Edito du 21 Avril 2024

DON DE CONSEIL

Nous poursuivons notre catéchèse sur les dons de l’Esprit Saint durant notre temps pascal.

Faut-il ici rappeler que l’Eglise en distingue sept : un nombre qui exprime symboliquement la plénitude, la complétude ; nos jeunes ou adultes qui se préparent au sacrement de la Confirmation apprennent à les connaître.

On invoque ces dons dans l’antique prière que l’on appelle «Séquence à l’Esprit Saint» : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu.

Dans la lecture du livre des psaumes, nous entendons ceci : «bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit, mon cœur m’avertit».

Et c’est un autre don de l’Esprit Saint : le don de conseil.

Nous savons combien il est important, surtout dans les moments les plus délicats, de pouvoir compter sur les suggestions de personnes sages et qui nous aiment.

Maintenant, à travers le don de conseil, c’est Dieu lui-même, par son Esprit, qui éclaire notre cœur en nous faisant comprendre la manière juste et de nous comporter et la voie à suivre.

Lorsque nous l’accueillons et le recevons dans notre cœur, l’Esprit Saint commence aussitôt à nous rendre sensibles à sa voix et à orienter nos pensées, nos sentiments et nos intentions selon le cœur de Dieu.

En même temps, il nous pousse de plus en plus à tourner notre regard intérieur vers Jésus, modèle de notre manière d’agir et pour être en relation avec Dieu le Père et avec nos frères.

Le conseil est donc le don par lequel l’Esprit Saint rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Évangile.

De cette façon, l’Esprit Saint nous fait grandir intérieurement, il nous fait grandir positivement, il nous fait grandir dans la communion et nous aide à ne pas être à la merci de notre égoïsme et de nos façons de voir.

La condition essentielle, pour conserver ce don, est la prière.... Prions en silence, dans notre cœur. Goûtons ces moments dans la prière en invoquant l’Esprit qui nous donne le don de conseil !

Lisons et écoutons avec le Pape François:

- En téléchargeant les catéchèses du Pape François.

- En se procurant le livre «7 dons de l’Esprit Saint»: https://www.librairie-emmanuel.fr/les-7-dons-de-lesprit-saint-pape-francois-p-20140507.

P. Patrice

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 sans interruption.

Presbytère : 22 Rue des Chanoines
Permanences d'accueil :
du lundi au vendredi (sauf l'été)
9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h00